Deglon met à votre disposition ses produits de coutellerie haut de gamme, comme les couteaux Sabatier, les spatules de cuisine ou bien les fusils pour l'affûtage des couteaux.

Accueil Contact

English Français

 

 

AFFUTAGE

Des couteaux bien affûtés permettent de travailler avec plus d'efficacité et de réaliser des travaux plus minutieux de décoration et de préparation.

Notre conseil:
Afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre tranchant : réalisez vos découpes sur une planche de bois (parfaitement propre) ou Polyéthylène. Evitez les marbres et plans de travail en inox.

Comment affûter son couteau ?

Pour un parfait état de coupe de votre couteau, il faut régulièrement le ré-affûter à l'aide d'un fusil en acier très dur avec des rainures mordantes.

  • Utiliser comme une lime mais en passant plusieurs fois la lame sur toute sa Longueur, de chaque côté, avec un angle de 20° environ.
  • Appuyer suffisamment fort pour qu'il y ait un léger enlèvement d'acier du couteau.
  • Continuez jusqu'à ce que votre tranchant devienne très fin, au point de couper comme un rasoir.
Comment bien affûter son couteau
L'affûteuse électrique Déglon

Certains professionnels avertis affûtent du bout du fusil jusque vers la garde (tranchant face à soi). Nous conseillons plutôt aux débutants, pour des raisons de sécurité personnelle, d'affûter tranchant à l'extèrieur, depuis la garde vers la pointe (voir schéma) en veillant également à la sécurité de ses proches voisins.

Après chaque utilisation, essuyez avec un torchon ou papier jetable, la mèche du fusil et le tranchant du couteau afin d'en ôter la limaille.

Pour les couteaux à dents, confiez-les à un affûteur (coutelier) professionnel, de même si le tranchant de vos couteaux se révélait être trop épais.

Vous pouvez également utiliser vous-même l'affûteuse électrique Déglon.

 

RANGEMENT

Afin d'éviter d'ébrécher les tranchants, de retourner les pointes des lames, de blesser vos doigts, évitez à tout prix de ranger vos couteaux de cuisine dans votre tiroir.

Placez notre barre aimantée (32, 45 ou 60 cm) à proximité de votre plan de travail. Vous maintiendrez ainsi à portée de main et en parfait état tous vos outils quotidiens en toute sécurité.

Ne replacez chaque outil dans son emplacement qu'après l'avoir parfaitement lavé et essuyé.

Des outils biens rangés

 

SECURITE

Attention !
Les couteaux sont des outils dangereux car pointus et tranchants !
Veillez à lire très particulièrement les lignes suivantes, pour votre sécurité et celle de votre entourage !


Bien organiser son poste de travail

Ne sortez que les couteaux nécessaires, sur un plan de travail préalablement bien rangé.

Il est vivement conseillé de travailler avec des chaussures à bout protégé ou si possible avec des chaussures de sécurité (risque de chutes de couteaux !).

Evitez également les rangements en vrac dans les malettes, les tiroirs... (risques de se blesser).

Ne placez les mallettes ni en hauteur, ni au-dessus du plan de travail (chutes).

Bien organiser son poste de travail
La tenue du couteau

La tenue du couteau

Le tenir par le manche, avec souplesse et fermeté, de sorte à ce que la lame suive fidèlement les impulsions et gestes de la main (travail sûr et plus précis).

Ne pas placer l'index sur le dos de la lame, afin d'éviter que le manche ne tourne et que la lame ne "rippe", au risque de se couper.

Evitez les mains et les manches gras ou mouillés. Essuyez votre couteau par le dos (tranchant à l'extérieur).

En cas de gros travaux de désossage, utilisez gants et filets de protection en maille.

Accueil | Contact | Mentions légales | Sécurité